Au Burkina Faso, les demi-lunes inondent les terres arables

Le Courrier International, le 15 décembre 2024 – article issu du site Cenozo (Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest) fondé en 2015
Dans le nord du pays, l’insécurité et l’aridité ont appauvri les sols et les êtres. Mais depuis peu, les agriculteurs et les déplacés internes revitalisent les sols grâce à la technique des demi-lunes. Une pratique ancestrale, redécouverte et enseignée de nouveau, relate “Cenozo”.
Le soleil est au zénith en ce mois de février 2024. Sibalo, un village situé à 15 kilomètres d’Arbollé, dans la région du Nord, n’échappe pas à la chaleur suffocante. Depuis 8 heures du matin, dans son champ de céréales de 3 hectares, Mahamadi Bella, agriculteur quinquagénaire, natif de Sibalo, dessine des demi-cercles à l’aide d’un compas et les creuse avec une pioche et une pelle. Il se rend ensuite dans les champs voisins et aux abords du village pour collecter les bouses de vache et les déverser dans les fossés déjà creusés.
Le vieil homme cultive la terre depuis plus vingt ans. Durant ces dernières décennies, il a observé une bonne pluviométrie et des terres fertiles. Mais au fil des années, il est de plus en plus confronté à la dégradation du sol, accentuée par le réchauffement climatique et la pression foncière. Dans cette région du Burkina Faso, la saison des pluies dure moins de quatre mois, avec des précipitations qui oscillent entre 400 et 600 millimètres. La terre qui s’est appauvrie refuse de produire. Mais, ces dernières années, il a adopté la technique des demi-lunes pour restaurer ses terres et augmenter sa production.
La suite à lire ici